L’achat d’un bien immobilier représente le rêve d’une vie de nombreuses personnes. Entre exonération de taxe foncière, frais de notaire, baisse d’impôt et autres, on se demande si l’on doit investir dans le neuf ou l’ancien. Mais notez que les prix des biens neufs sont plus élevés que ceux de l’ancien. Il est avantageux sur le long terme d’acheter un bien neuf, et ce, pour de nombreuses raisons.
Des frais de notaire moins élevés
C’est l’un des principaux avantages de se tourner vers l’immobilier neuf. La possibilité de voir les frais à verser au notaire diminuer considérablement. Il est possible de passer de 8 à 3 % pour l’achat d’un bien neuf ce qui représente une somme importante. Il peut arriver que les droits de mutations soient offerts dans certains programmes neufs.
Pas de taxe foncière pendant 9 ans
Nul n’aime payer des taxes mensuellement, trimestriellement ou annuellement car cela représente une somme considérable que l’on considère comme une perte. La bonne nouvelle est que lorsque vous décidez d’acheter un bien dans le neuf, vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière les deux premières années de la possession du bien. D’après les collectivités locales, la taxe foncière est exonérée pendant 2 années ou réduite de ½ pendant de nombreuses années. Il s’agit d’une économie d’argent non négligeable.
Le prêt à taux zéro pour le financement du premier achat
Si vous êtes un primo-accédant, vous pouvez profiter du prêt à taux zéro qui finance l’achat de votre maison à hauteur de 40 %. Son montant est plafonné et varie selon la zone et le nombres de résidents qui vont vivre dans l’habitation. Notez qu’il est possible de cumuler le PTZ avec d’autres aides financières comme : le prêt d’accession social, le prêt conventionné, et le prêt épargne logement. Il est également possible de bénéficier des aides des collectivités pour l’achat d’un programme immobilier neuf. Ce qui est un bon moyen de financer votre apport personnel.
Des prêts complémentaires pour le financement de l’achat
Plusieurs villes, départements et régions offrent aux primo-accédants, des prêts et autres aides facilitent le financement d’un achat immobilier dans le neuf. Ce coup de pouce peut constituer d’un apport ou d’obtenir une belle décote. Il est possible de profiter d’un prêt d’action logement (PAL) ou d’un prêt accession sociale (PAS).
Un bien plus performant sur le plan énergétique
L’avantage lorsque vous achetez un bien immobilier neuf est qu’il répond aux dernières normes en matière de performance énergétiques. Ce plus, vous aidera à réaliser d’importantes économies d’énergie. Il existe de nombreux types de maisons dans lesquels vous pouvez investir et pour en savoir plus visitez le site https://www.agenceimmobiliereavignon.fr/ . Les nouvelles normes de construction ont pour objectif d’accroître les performances énergétiques des bâtiments d’au moins 15 %.
Une TVA à taux réduit dans le neuf
Il permet d’obtenir une réduction lors de l’achat d’un bien immobilier neuf. Son taux de 5.5 % s’applique pour l’acquisition d’une résidence principale. Cette TVA est accordée sous certaines conditions de ressources.
Soyez le premier à commenter