Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier permet à un individu d’acheter un bien dans le but d’y habiter, mais aussi pour épargner et vivre. Investir dans le domaine immobilier n’est pas un geste au hasard, car vous devez connaître les différentes possibilités d’investissement et l’état du marché pour éviter de placer vos économies dans un placement risqué.

Les raisons d’investir dans l’immobilier

De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à placer des fonds dans le secteur de l’immobilier à savoir :

  • Financer un bien immobilier dans le but de le transformer en résidence principale via un investissement locatif,
  • Chercher à améliorer son pouvoir d’achat par la perception des revenus,
  • Se constituer un patrimoine tangible et durable,
  • Offrir un toit aux membres de sa famille contre un loyer comme le prévoit désormais la loi Pinel.

Depuis de nombreuses années, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation comme la loi Censi Bouvard, Pinel, Malraux.

Les différentes possibilités d’un investissement immobilier

C’est bien beau de vouloir investir dans l’immobilier, mais vous devez savoir dans quoi exactement. Notez qu’il existe 5 styles d’investissements différents :

Investissement locatif

Ce type d’investissement est très prisé ces dernières années en raison des conditions favorables qu’il offre. L’investissement locatif permet de financer l’achat d’un bien grâce aux loyers perçus par les locataires. Ces loyers doivent servir à compenser le versement des mensualités de remboursement du prêt. Grâce au dispositif de la loi Pinel, le législateur propose de réduire les impôts de 21 % du montant du coût sur 12 ans, en échange de la mise en location du bien et d’un plafonnement de loyers.

L’immobilier d’entreprise

Peu de personnes pensent à investir dans l’immobilier d’entreprise, pourtant c’est un investissement assez original. Le marché d’un tel investissement est estimé à 70 % pour les bureaux tertiaires engendre des coûts de gestion moins élevés que l’investissement locatif. L’investissement d’entreprise bénéficie d’une législation moins contraignante ainsi que d’une demande stable. Il est conseillé aux investisseurs d’ajouter un rendement de 4.5 à 8 % si le bien est situé en région parisienne.

Investir à l’étranger

Si vous êtes une personne qui aime prendre des risques, ne vous limitez pas à investir uniquement en France. Sortez de votre zone de confort et misez sur de nouveaux horizons. Vous pouvez investir dans un autre pays, bien que les avantages fiscaux ne soient pas les mêmes, mais en échange, vous bénéficierez des privilèges proposés par le gouvernement du pays où est localisé votre bien immobilier.

Passer par une SCPI

L’investissement immobilier passant par la SCPI (société civile de placement) consiste à acquérir de la pierre-papier qui signifie des parts dans un lot de bien immobilier administré par une société particulière. Il ne s’agit pas de placer des fonds dans un bien pour y habiter pendant les vacances ou encore de le mettre en location. Vous possédez des parts, et une seule partie du bien ne vous appartient pas proprement dit. Pour en savoir plus sur les investissements immobiliers les plus rentables rendez-vous sur https://www.studimmo.fr/ .

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*