Tout ce qu’il faut savoir sur l’attestation de financement

Si vous désirez acquérir une maison ou un appartement, vous devrez vous tourner vers une banque ou un courtier pour l’obtention d’une attestation de financement encore appelée attestation de crédit ou de faisabilité.

Définition de l’attestation de financement

L’attestation de financement est un document émis par une banque ou un courtier attestant de la faisabilité d’un projet d’acquisition immobilière d’un point de vue financier et à un moment précis. Elle permet de confirmer la capacité d’achat vis-à-vis du vendeur ou de l’agent immobilier. Elle indique la situation financière du demandeur pour que la banque accepte d’accorder le prêt ou que le courtier décide de vous venir en aide à hauteur d’une certaine somme pour financer l’achat.

Quelles informations contient l’attestation de financement ?

L’attestation se présente sous la forme d’un document de type PDF et non d’un simple mail. Elle doit contenir votre identité, la date d’émission, le cachet et la signature de la banque émettrice ainsi que quelques mentions légales tels que :

  • Le montant maximal de l’achat immobilier que la banque ou le courtier est prêt à financer ou négocier,
  • Le montant du crédit que la banque est disposée à vous accorder auquel s’ajour celui de l’apport personnel.

Comment demander une attestation de financement à un courtier ou une banque ?

La plupart des banques et des courtiers peuvent fournir une attestation de financement gratuite et sans aucun engagement. Le délai d’obtention varie de quelques heures à plusieurs jours en fonction de la banque. Il est recommandé de ne pas se fier aux banques qui demandent de trouver un bien avant de présenter l’attestation de financement ou une simulation de crédit.  Sur des marchés comme Paris, vous risquez de passer à côté de la maison de vos rêves.  Une fois que vous prenez contact avec la banque ou le courtier immobilier, vous devez transmettre une série de documents justificatifs tels que :

  • Un justificatif de votre apport personnel,
  • Vos trois derniers relevés de compte bancaire,
  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Vos trois derniers bulletins de salaire.

Demander une lettre de confort en complément de l’attestation de financement

L’attestation de financement n’est pas le seul document nécessaire pour un candidat à l’acquisition. La lettre de confort précise également l’adresse du bien immobilier, le montant de l’offre et la date de la visite. Vous aurez l’impression que le courtier était près de vous au moment de la visite et attestait au vendeur ou l’agent immobilier que vous avez la capacité financière à acquérir l’appartement au prix proposé. Pour faire les choses dans les règles, ce document doit être établi la veille ou le jour de la visite du bien. Il est possible de l’obtenir au lendemain de la visite ou quelques jours après selon la réactivité du courtier. Dans ce cas, vous devrez l’envoyer dans les plus brefs délais au vendeur ou à l’agent immobilier.

Si vous projetez d’investir dans l’immobilier locatif, nous vous proposons de découvrir sur https://www.diatech-immobilier.fr/ les différents modes de financement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*