Que faut-il savoir sur l’apport personnel ?

Vous prévoyez d’acquérir un bien immobilier, mais vous avez des interrogations sur le financement de ce dernier ? Vous avez certainement pris les renseignements auprès des proches ou lus dans certains articles qu’il faut un apport personnel pour finaliser votre projet, si tel est le cas, il est nécessaire de connaître le pourcentage de cet apport.

C’est quoi l’apport personnel ?

On défini un apport personnel comme la somme d’argent dont doit disposer une personne qui désire acheter un bien immobilier. Posséder un apport personnel n’est pas obligatoire, mais cela est recommandé et indispensable dans certains cas.

Importance de l’apport personnel

Avoir un apport personnel permet à la fois de rassurer la banque et le vendeur tout en renforçant les chances que l’offre d’achat soit acceptée ou alors de facilement obtenir un crédit immobilier. L’apport personnel offre de nombreux avantages tels que :

Une sécurité supplémentaire par le vendeur

Annoncer au vendeur que vous possédez un apport personnel lui inspire plus de confiance surtout si le montant du bien est élevé. L’apport est un gage de sécurité financière. Sans apport personnel, il sera difficile de trouver un crédit immobilier par rapport à une acheteur aux revenus semblables, mais ne disposant pas d’apport financier.

Un atout pour souscrire un crédit auprès d’une banque

Posséder un apport personnel rassure la banque du sérieux et de la capacité à gérer les finances et à rembourser votre futur crédit. Il sera également plus facile de négocier de meilleures conditions (assurance emprunteur, taux d’intérêt).

Avantageux pour l’acquéreur

Avoir un apport vous permet de baisser le coût total de votre acquisition. Il sera conséquent, moins vous devrez emprunter et, en toute logique, moins vous devrez payer.

Quel est le montant de l’apport personnel ?

Aucune loi ne précise le montant minimum de l’apport personnel nécessaire pour un projet d’achat immobilier. Dans la pratique, les établissements financiers nécessitent que cela couvre au minimum les frais de notaire et d’agence immobilière soit environ 10 % du prix d’un bien dans l’ancien et de 5 % dans le neuf. Par exemple, pour un bien vendu à 350 000 euros, il faudra un apport minimum idéal représentant :

  • 35 000 dans l’ancien,
  • 17 500 dans le neuf.

Comment se constituer un apport personnel ?

Il n’est pas toujours évident de regrouper le capital équivalent à 5 ou 10 % de la valeur du futur achat. Il est possible de puiser dans votre épargne et au besoin, compléter avec les moyens ci-après :

  • Un prêt à taux zéro : pour un primo-accédant et sous certaines conditions de ressources, il est possible de prétendre à ce prêt aidé que l’on considère comme apport personnel par les établissements bancaires.
  • Un héritage ou une donation : il est possible d’inclure l’un de ces éléments dans l’apport personnel.
  • L’épargne salariale est également un bon moyen de constituer un apport personne.

Pour l’achat d’un appartement, vous aurez besoin d’un financement, et pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre https://www.agenceimmobilierefnaim.fr/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*