Voulez-vous réussir votre premier achat immobilier ? Pas besoin de miracles, il suffit de vous organiser de façon méthodique surtout que vous êtes un primo-accédant. Plusieurs étapes sont nécessaires pour la concrétisation d’une acquisition immobilière.
Définir votre projet immobilier et calculer votre projet d’achat
Avant d’aborder le sujet du budget et de la négociation du prix, et autres, il faut au préalable définir les objectifs et les contours de l’achat. Il s’agit de déterminer si vous souhaitez acheter une résidence principale, secondaire ou investir dans l’immobilier locatif. Les projets immobiliers sont multiples et ont chacun des particularités.
Une fois que les objectifs sont définis, vous devez calculer le budget pour l’achat. Ce calcul se fait sur la base de vos revenus et vos épargnes. L’acquisition d’un bien immobilier nécessite une somme d’argent importante. La meilleure solution est de faire un emprunt auprès de la banque. Pour cela, vous devez déterminer votre capacité d’emprunt.
Visite des logements et proposition d’une offre d’achat
Une fois le budget défini, vous pouvez aisément vous lancer dans les recherches de votre bien immobilier. Notez que cette étape peut prendre du temps, alors soyez patient et réactif. La recherche d’un bien peut être compliquée au vu de la faible quantité de biens disponibles et de la demande grandissante. Vous pouvez vous inscrire sur des portails immobiliers, surfez sur des sites immobiliers. Avant l’achat, vous devez vérifier les éléments tels que le prix, le quartier, et l’état du bien.
Après l’enchaînement des visites, et la trouvaille de votre bien, formuler une offre d’achat pour sécuriser le bien qui vous intéresse. Pour cela, faites une offre d’achat par écrit et si possible négocier le prix de vente.
Signer le compromis de vente et rechercher votre crédit immobilier
Une fois que vous avez négocié le prix et formuler une offre d’achat, tout commence et là vous vous accordez avec le vendeur. Le moment est venu de signer le compromis de vente qui est un engagement bilatéral c’est-à-dire qui engage les deux parties. Notez que certaines conditions suspensives sont liées au compromis de vente au cas où vous ne parvenez pas à obtenir le prêt immobilier. Dans tous les cas, vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours au lendemain de la notification du compromis.
Après avoir trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves, et que la signature du compromis de vente, vous devez trouver un crédit immobilier pour le financement de votre achat.
Pour l’achat de votre bien immobilier, il est conseillé de vous entourer de professionnels tels que l’avocat en droit immobilier qui possède les connaissances nécessaires pour mieux vous orienter. Découvrez plus en profondeur l’importance d’un avocat dans une transaction immobilière sur https://www.bdi-immo.com/.
Signature de l’acte de vente, organiser des travaux et installation
La signature se fait en présence du vendeur, de l’acheteur et du notaire. Au cours de cette dernière, l’acquéreur paye le bien, les frais de notaire et de garantie. Avant d’aménager, vous pouvez effectuer des travaux de rénovation et la dernière étape consiste à déménager et à vous installer dans votre nouvelle demeure.
Soyez le premier à commenter