Dans le cadre d’une transaction immobilière (vente ou mise en location), le propriétaire doit fournir à l’acheteur ou au locataire un dossier de diagnostic technique. En faisant appel à un diagnostiqueur, il sera plus facile d’avoir une assistance pour démonter l’état général de votre bien jusqu’aux moindres petits détails.
Les diagnostics importants pour une location
Tous les propriétaires de biens immobiliers qui désirent les mettre en location, il est nécessaire d’établir un diagnostic pour éviter tout conflit avec le locataire une fois qu’il aura intégré le logement. Deux diagnostics sont obligatoires pour la mise en location d’un bien : l’état des risques et la performance énergétique. Mais si la construction du logement date de 1949, le propriétaire doit réaliser un diagnostic plomb et pour une maison datant de 1997, il faudra un diagnostic amiante.
L’objectif de ces diagnostics est de disposer d’une maison sécurisée et viable. Contacter un professionnel certifié, c’est veiller à ce que personne ne soit exposée à un vice caché. En faisant appel à lui, vous êtes protégés en cas de conflit. Ce dernier s’occupe également du mesurage des biens.
Les diagnostics pour la vente d’un bien immobilier
Dans le cadre d’une vente immobilière, les diagnostics immobiliers sont également nécessaires. Le vendeur a l’obligation de présenter à l’acheteur les diagnostics plomb, termites, et amiante. L’acquéreur peut s’engager en toute connaissance de cause et le vendeur est protégé dans la mesure où il dispose de documents attestant que le bien ne comporte aucun vice caché.
Notez que le vendeur doit fournir un diagnostic de performance énergétique avant l’organisation des visites du bien. Tout expert peut faire les diagnostics tels que : le diagnostic de la loi Carrez, le DPE, l’installation internet de gaz et d’électricité, le diagnostic amiante, le diagnostic état des risques et la performance énergétique. Il convient d’évaluer la nature du bien, sa date de construction et sa localisation avant de réaliser tout diagnostic. Aussi le diagnostic doit être remis à l’acquéreur au plus tard lors de la signature du compromis de vente. Cela lui garantira une meilleure connaissance du bien immobilier qu’il est sur le point d’acheter.
Tout propriétaire de bien immobilier a l’obligation de mettre un logement décent à la disposition du locataire, et cela passe par la fourniture de plusieurs éléments nécessaires pour le confort de ce dernier https://www.ohm-immobilier.fr/ vous en dit plus concernant ce sujet.
Une connaissance de l’historique du logement
Le professionnel certifié tient compte de chaque détail pour connaître les moindres détails concernant le logement. L’objectif du dossier de diagnostic technique est d’informer les futurs locataires sur l’état du logement. En tant que professionnel, cela vous permettra de bien préparer la vente. Les diagnostics réalisés par un diagnostiqueur dépendent de plusieurs critères :
- Le délai d’intervention,
- L’année d’obtention du permis de construire,
- La localisation pour mieux informer le locataire des risques locaux,
- La surface de la maison à partir de 25 mètres carrés,
- La nature du bien : maison ou appartement.
Soyez le premier à commenter