L’importance de l’assurance logement

La plupart des propriétaires de logement ne possèdent pas une bonne assurance habitation. Ceci s’explique par le fait qu’ils ne sont pas propriétaire dudit bien, et pensent qu’ils n’ont pas besoin de contracter une assurance logement. Il ne s’agit que des idées reçues, car l’assurance habitation présente des avantages pour tous. L’assurance logement pour les occupants d’une maison à titre locatif prend son importance en cas d’incidents (dégâts des eaux, incendie, vol et autres).

Pour le locataire, souscrire à une assurance locataire adaptée permet d’être serein en cas de sinistre. Nul n’est à l’abri d’un vol, d’un acte de vandalisme, d’un incendie ou d’un sinistre, le remplacement des biens égarés ou abîmés est parfois coûteux. Le locataire est légalement responsable de tous les dégâts causés dans la maison qu’il occupe y compris ceux causés par les membres de sa famille ou ses invités.

Des protections pour les divers dégâts

L’assurance habitation pour le locataire permet de profiter des protections adaptées pour la couverture de la responsabilité civile de ce dernier. Elle comporte la couverture des biens personnels qui prend effet en cad d’incendie, de vandalisme ou de vol, en ajout de la responsabilité civile. Cette assurance est nécessaire lorsque le locataire ou ses résidents causent des dégâts dans la maison, dans l’immeuble ou aux voisins. Il est possible de compléter cette assurance par des garanties complémentaires couvrant les biens personnels placés à titre temporaire en dehors du logis, ou des poursuites civiles dans le cas des dommages corporels.

Quels sont les risques en cas d’absence d’assurance habitation

L’absence de contrat d’assurance logement n’est pas sans conséquence, que l’on soit locataire ou bailleur. En dehors de l’aspect légal, le manque d’assurance logement peut avoir des répercussions financières pour une personne victime d’un sinistre et ne disposant pas des moyens nécessaires pour une indemnisation.

Les risques encourus par le locataire

Si l’assurance habitation est une obligation légale, cela signifie qu’en cas de défaut d’assurance, les conséquences peuvent être lourdes :

  • En cas de défaut d’assurance logement, si le bail prévoit cela, vous risquez une expulsion.
  • En cas de sinistre, comme le dégât des eaux, un incendie ou une explosion, le locataire est considéré comme responsable. Dans ce cas, vous devrez indemniser les voisins concernés par la fuite d’eau ou le feu.

En tant que locataire, vous êtes libre de souscrire à l’offre que vous souhaitez. Le propriétaire ne peut en aucun cas imposé cela au locataire. Assurez simplement votre maison contre les risques locatifs afin de vous protéger contre les éventuels dommages liés à un dégât des eaux ou une explosion. Si vous désirez acheter votre propre bien, découvrez les avantages d’acheter dans le neuf sur  https://www.var-immobilier.fr/.

Le défaut d’assurance habitation n’est pas uniquement problématique pour le locataire qui s’expose à une procédure d’expulsion de la part du bailleur. Il est également risqué pour le bailleur de ne pas souscrire à un contrat d’assurance habitation, car il risque de subir certains préjudices.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*