Assurance achat immobilier : les différents types

Dans la plupart des cas, un acheteur d’immobilier a recours à un prêt bancaire pour parvenir à un achat immobilier. Pourtant, pour éviter les risques d’impayés, souscrire à des assurances pour achat immobilier. Celles-ci existent en différents types que vous allez trouver les détails sur ce présent article.

L’assurance de prêt immobilier obligatoire

Il y a l’assurance de prêt immobilier qui est dans la majorité des cas obligatoire lorsque l’acquéreur procède à la demande d’un crédit immobilier. Cette assurance a particulièrement été mise en place pour couvrir les risques liés à la non-possibilité du paiement du remboursement. En principe, ceci est en liaison avec :

  • Une perte d’emploi
  • Invalidité
  • Décès

Il est d’une grande importance que l’assurance prêt immobilier dispose de la même garantie que celle proposée par l’établissement prêteur.

À savoir qu’il est dans l’obligation de l’organisme de prêt de communiquer à son client toutes les clauses du contrat, surtout dans les cas où il met en place un contrat d’assurance. Trouvez sur agencedumoulin87.fr  plus de conseils pour bien choisir son assurance immobilière.

L’assurance décès immobilier

Outre le prêt immobilier obligatoire, il y a également l’assurance décès immobilier qui est l’une des assurances à souscrire lors d’un prêt immobilier. Cette assurance prend le relais du paiement du prêt dans le cas où l’assuré décède.

En principe, l’assurance est en mesure de rembourser la totalité des échéances de prêt impayées. C’est en effet le cas d’un seul emprunteur. Pourtant, avec plusieurs emprunteurs, le pourcentage du paiement du prêt varie en fonction du type de l’assurance. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours sage de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière. Vous  pouvez directement vous rendre auprès de l’organisme mettant en place l’assurance.

L’assurance perte d’emploi immobilier

Vous le savez, la perte d’emploi est l’une des causes de l’impossibilité d’un paiement d’un prêt immobilier. C’est pourquoi souscrire à une assurance perte d’emploi reste une bonne option pour mieux se préparer au pire. Attention, cette assurance ne s’applique que dans le cas d’un licenciement. Elle concerne également les salariés en contrat CDI. Il est toujours mieux de voir les conditions de l’assurance avec votre assureur.

En fonction de la proposition de l’assureur, cette assurance peut remplacer partiellement ou totalement le prêt restant non payé.

L’assurance invalidité immobilier

Pour le cas d’une assurance invalidité immobilière, celle-ci a pour rôle de rembourser un prêt immobilier non payé si le prêteur est dans l’incapacité de le payer. Celle-ci doit être en liaison avec la perte de mobilité  suite à un accident. Souscrire à une assurance invalidité permet de se préparer au pire.

À savoir que cette assurance permet de protéger l’emprunteur comme la banque. En effet, elle assure à ce que le prêt soit finalisé même en cas d’invalidité du client. C’est pourquoi sa souscription est entièrement encouragée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*