Les prêts aidés par le Gouvernement : quels sont-ils et comment en profiter ?

Plusieurs français nourrissent le même projet de vie qui est de devenir propriétaire d’une maison, d’un terrain ou d’un appartement. L’Etat a compris cela, et a décidé de mettre des prêts aidés à leur disposition pour faciliter l’accession à une propriété. Quel que soit le type de bien que vous désiriez acquérir, sachez qu’il existe des prêts aidés pour vous soutenir.

Le PTZ ou prêt à taux zéro : le prêt le plus populaire

Le PTZ est une aide véritable, car il s’agit d’un crédit qui ne génère aucun intérêt de remboursement de la banque, ni de frais de dossier. Les établissements financiers qui accordent le prêt à taux zéro sont généralement conventionnées. De nombreuses conditions sont à remplir pour profiter de ce prêt aidé. Les conditions d’éligibilité concernent le type de logement et le profil de l’emprunteur. L’acquéreur doit acheter un appartement ou une maison à titre de résidence principale et être à son premier achat.

La résidence principale est un logement qui doit être occupé pendant une période de 8 mois au moins et ne peut être louée que pour dune durée de 6 ans suivant la date de versement du prêt immobilier.

Pour ce qui est de l’acheteur, il ne doit pas avoir acheté une maison durant les 02 ans précédent le prêt immobilier. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir les conditions de ressources regroupant le revenu fiscal de base et les revenus des personnes qui vont vivre dans le bien immobilier.

Le PTZ est capable de financer à hauteur de 40 % le montant total de l’opération. Et il est possible de cumuler cette aide avec un apport personnel et d’autres prêts aidés tels que le prêt conventionné, l’emprunt épargne logement ou le crédit accession sociale.

Le crédit à l’accession sociale : accéder à votre logement aisément

Ce prêt aidé a été mis en place en 1993 et était réservé aux familles disposant d’un revenu modeste et souhaitant acquérir un logement. Il concernait la majorité des logements neufs ou existants, les constructions, mais aussi les aménagements de locaux qui n’étaient pas destinés initialement à l’habitation. Bien que jusqu’à présent cette aide soit toujours destinée aux foyers à revenus modestes, il faut remplir certaines conditions relatives aux plafonds de ressources fixés par la banque. Et en rapport avec l’emplacement géographique au sein duquel le bien est situé.

Les autres prêts aidés

Il existe d’autres prêts aidés pour vous permettre d’acheter le bien immobilier de vos rêves. Il s’agit notamment du prêt action logement (PAL) qui est un crédit octroyé par les sociétés privées, non agricoles possédant plus de 10 salariés. Il est possible pour l’entreprise d’accorder un crédit à un taux fixé à 1 %. Ce type de crédit finance l’achat d’une maison principale qu’elle soit dans le neuf ou l’ancien du moment qu’elle respecte les normes énergétiques.

Si vous décidez de vous lancer dans un projet de construction à la place de l’achat, découvrez les démarches administratives à suivre sur https://www.lemarchand-immobilier.fr/.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*