Lorsque vous prévoyez de vendre votre bien immobilier, il est nécessaire de procéder à une estimation pour connaître sa valeur immobilière. La réalisation de cette opération peut être obligatoire ou pas.
L’estimation immobilière, une étape facultative mais nécessaire pour la vente
Une opération immobilière se fait par étapes. L’une des étapes de la vente consiste à déterminer le meilleur prix de vente. C’est cela qui donne une certaine satisfaction à l’acquéreur et au vendeur tout en permettant de réaliser une vente dans les meilleurs délais. Pour la sélection du prix de vente immobilier, de nombreuses méthodes existent : comparée avec les transactions récentes réalisées à proximité, décote, prise en compte des particularités, et surcote en fonction des avantages et des inconvénients.
Le propriétaire d’un bien est libre de fixer le prix de vente de celui-ci. Il peut se baser sur une ou plusieurs estimations en ligne. Il est possible de contacter une agence immobilière pour une prise de rendez-vous d’estimation immobilière.
Si la réalisation de l’estimation n’est pas obligatoire pour une mise en vente, s’en passer peut se révéler dangereux. Si votre bien est mis en vente au-dessus des moyennes du marché risque de ne pas trouver d’acheteur.
Avant l’achat d’un bien immobilier, il faut remplir certaines étapes telles que l’estimation et d’autres à découvrir sur https://www.agence-immobilier.fr/.
L’estimation du bien immobilier, une étape obligatoire lors d’un risque de conflit
L’estimation immobilière établi par un professionnel suffit pour lui donner de la valeur dans certains cas, et dans d’autres, il faut un rapport complet. Si la transaction est susceptible de tourner au drame, il faudra fournir un rapport détaillé. Pour éviter un conflit et des litiges infinies sur la valorisation du bien, l’avocat ou le notaire fera appel à un spécialiste. Pour la garantie d’un crédit relais, d’une succession tendue ou dans le cadre d’un divorce conflictuel.
Dans le cadre d’une succession avec plusieurs héritiers, la détermination de la valeur vénale des biens immobiliers représente une étape décisive. De la même façon, dans le cadre d’une liquidation de la communauté après la prononciation d’un divorce, s’accorder sur la valeur de la résidence principale, voire des autres biens communs au couple :
- Soit pour attribuer le bien immobilier à l’un des époux qui désire le conserver. Ce dernier doit verser une soulte à son ex-conjoint, en fonction de la contribution de chacun dans l’acquisition.
- Soit pour vendre le bien et se partager la somme restante, après remboursement du crédit immobilier qu’il reste à courir le cas échéant.
L’estimation immobilière est indispensable lors d’une donation entre vifs pour le calcul correct des droits de donation éventuels. Le donateur et le donataire peuvent de commun accord baisser le montant proposé par le notaire pour la réduction des droits dus. Le propriétaire peut réaliser une estimation de son bien simplement pour savoir si ou non sa maison ou son appartement a pris de la valeur du bien. L’estimation de la valeur est nécessaire pour déterminer l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière.
Soyez le premier à commenter