Comment bien choisir son matériel électrique ?

L’installation électrique entière est composé d’une alimentation électrique, de l’éclairage, le chauffage électrique, la climatisation, la distribution des réseaux et le tableau électrique. De nombreuses branches sont importantes et, il faut connaître comme les choisir.

L’alimentation électrique par groupe électrogène

L’alimentation fournie peut être monophasée ou triphasée. Tout dépend du modèle du groupe électrogène que vous allez choisir. Le groupe électrogène peut être déplaçable et mobile. Pour le choix de votre groupe électrogène, il faut à la base définir vos besoins. Un groupe électrogène doté d’un système de régulation et les petites coupures offre une excellente tension. Cette dernière permet d’alimenter la télévision, les ordinateurs et autres équipements sensibles. Si vous avez besoin d’une alimentation longue durée, il est préférable de choisir les modèles diesel qui sont plus performants ? Si vous êtes à la recherche d’un groupe électrogène moins bruyant, qui n’émet pas plus de 60 à 90 dB et choisissez la version insonorisée. Une fois que le choix de votre appareil est fait, la première étape est de brancher l’inverseur de source à l’installation électrique. Il permet la commutation entre l’alimentation délivrée et l’alimentation électrique du réseau par le groupe électrogène dans le cadre d’une coupure.

Un matériel mal choisi vous expose à des risques susceptibles de causer la mort, découvrez les différents dangers de l’électricité sur https://www.brico-conseils.fr/.

Le tableau électrique

Il représente la tour de contrôle de toute de toute l’installation électrique d’un logement. Une fourniture électrique se doit d’être choisie avec précaution en respectant la norme NFC 15-100 pour garantir le confort et la sécurité d’utilisation au moment de l’installation. Pour le choix de votre tableau électrique, il faut choisir la taille qu’il faut pour votre coffret électrique. Quel que soit la marque ou le type de tableau que vous préférez, veillez à ce qu’il soit toujours certifié NF. C’est la même chose pour les composants.

La distribution des réseaux

Il existe de nombreuses boîtes de dérivation dont les raccordements les plus courants sont : la boîte de maçonnerie, la boîte pavillonnaire et la boîte placo. La boîte de dérivation placo peut être encastrée dans les cloisons sèches. Quant à la boîte pour maçonnerie elle doit être scellée. Elle permet de construire plusieurs multipostes lorsqu’elle est associée à d’autres boîtes. Pour effectuer les raccords électriques au niveau des combles, la boîte pavillonnaire est la meilleure. Cette dernière permet d’accueillir de nombreuses connexions.

Le matériel pour l’éclairage

Pour l’éclairage, vous pouvez choisir des ampoules LED ou fluo-compactes. Il s’agit des modèles économiques et résistants. En fonction du type d’application nécessaire, l’éclairage d’extérieure de salon ou autre. Il existe différents flux des lumières et exprimés en Lumen.

Les climatiseurs

Les climatiseurs mobiles sont des modèles conçus pour les petites espaces. Il existe des climatiseurs fixes monoblocs, mais ces modèles sont moins performants et consomment plus d’énergie. La consommation de l’appareil par an s’affiche sur l’étiquette de l’appareil. Elle vous servira de guide de choix pour l’acquisition. Le climatiseur split system est composé de deux unités et son prix varie selon le modèle.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*