Comment aménager une cuisine fonctionnelle ?

Si la cuisine est au centre des toutes les discussions dans le cadre d’un aménagement, c’est parce que cette pièce est au cœur de la maison.

Le rangement de la cuisine

Plusieurs particuliers investissent dans des matériels et équipements dernier cri pour avoir une cuisine moderne, mais professionnelle. Mais quand on n’est pas cuisiniste, on n’a pas la moindre idée des équipements à acheter. Caisson, repose-plat, poubelles à pédale et autres. L’une des principales préoccupations dans le réaménagement d’une cuisine est la mise en place des systèmes de rangement et des modes, plus particulièrement pour les petites espaces. Il est possible d’installer des petits plats, une poêle sans des casseroles. Il faut consacrer d’une zone de cuisine où ranger ces ustensiles, sans parler de la vaisselle, des soupières et des saladiers. Cet aspect est souvent négligé et on est surpris de se retrouver avec un plan de travail encombré. Les options sont nombreuses entre casseroles, étagères mobiles, en hauteur et les colonnes coulissantes.

Le respect des trois zones d’activité

Si une cuisine est équipée comme il se doit, elle ne peut être fonctionnelle si l’on ne trouve pas des trois emplacements stratégiques. Dédiée à la préparation et la cuisson, le premier comprend le plan de travail et les plaques électriques ou à gaz. Encore appelée zone de froid, le deuxième est le lieu où l’on conserve des denrées périssables. Le troisième est le coin de l’évier, du compacteur d’ordures et du lave-vaisselle. Cet espace est consacré au lavage, et il faut mettre en place un cheminement logique entre les éléments essentiels tels que la cuisson, le lavage, le froid et la préparation. En fonction de l’espace et des besoins, chaque personne est libre d’aménager sa cuisine comme bon lui semble.

Il est possible d’appliquer les plans types d’aménagement en cuisine. Et les options sont multiples pour les personnes qui doivent s’accommoder de petits espaces comme un agence linéaire en I qui permet de gagner un espace considérable. Il en est de même pour la cuisine en L, qui est facile à aménager pour ceux qui aiment bien exploiter les recoins ainsi que les angles.

Lorsque vous décidez d’aménager votre cuisine, vous êtes libre des couleurs et des motifs pour votre cuisine, plus d’informations sur www.conception-cuisines.be.

L’éclairage de la cuisine

Il est impossible de citer les éléments permettant d’aménager une cuisine fonctionnelle sans parler de l’éclairage. Il est important que la pièce profite d’une meilleure exposition à la lumière naturelle. Si la pièce est sombre, un éclairage adapté est impératif. Surtout que l’usage de cette pièce ne se limite pas à la seule préparation des repas, on y déjeune et dine avec la famille et les amis. Toute cuisine grande et étroite, l’éclairage général est nécessaire. Si vous avez la possibilité d’installer un plafond, les spots s’adaptent à cette utilisation. La lumière doit être puissante et bien diffusé. Vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel concernant la luminosité de votre cuisine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*