Achat dans le neuf ou l’ancien : comment se décider ?

Quand on investit dans l’immobilier, on se perd parfois dans le choix entre le neuf et l’ancien, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Pourtant, les 2 possibilités bénéficient de leurs avantages qui leur sont propres. Et comme toute chose, elles présentent des points faibles. Pour vous aider à mieux choisir, trouvez à travers ce guide nos meilleurs conseils.

Tenir compte des prix immobiliers

Investir dans l’immobilier neuf est dans la plupart des cas intéressants, mais il implique un budget conséquent. Le neuf présente un prix élevé de 15 à 25% par rapport à l’ancien. Ainsi, si vous  n’avez pas un budget adapté, il est préférable d’orienter votre choix vers un immobilier ancien. Pourtant, pour l’achat de ce dernier, il est tout de même nécessaire de mettre de côté un budget qui se charge de la rénovation.

Pour avoir l’assurance d’investir dans l’immobilier, neuf ou ancien, au bon coût il est mieux de faire une comparaison de prix. L’avis d’un professionnel est souvent nécessaire pour ne pas tromper dans votre choix. Pour plus de détails concernant cela, jetez un coup d’œil sur www.immoflash.net.

Savoir les frais de notaire

Faire recours à un notaire est une grande importance que ce soit l’achat dans le neuf ou dans l’ancien. Ainsi, il est d’une grande nécessité de tenir compte des frais de notaire. Sachez qu’acheter dans le neuf, vous avez la possibilité de profiter de frais de notaire plus bas. Il est même possible de réduire ceux-ci grâce aux droits de mutation à titre onéreux. Par contre, sachez que les logements neufs font office de taxe foncière pendant 2 ans au sein de certaines communes. N’hésitez pas à faire votre recherche pour connaître la réglementation de votre commune.

Qu’en est-il pour les prêts aidés pour un achat immobilier ?

En investissant dans l’immobilier, vous pouvez profiter des diverses aides qui vont financer l’achat. Pour cela,  voici les investissements dont vous pouvez bénéficier : 

  • L’Éco-PTZ
  • Des aides proposées par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat
  • Le dispositif MaPrimRenov
  • Des divers dispositifs de défiscalisation

Pour connaître votre éligibilité par rapport à ces aides, il est mieux de faire votre propre recherche. Vous pouvez demander des conseils à un connaisseur en la matière pour avoir plus d’informations.

Le confort du logement : un point à ne pas sous-estimer

Comme un logement neuf a été conçu selon les normes d’aujourd’hui que ce soit en termes de confort thermique que phonique, il vous fait profiter de faibles charges. Ceci constitue aussi un meilleur confort de vie des occupants comme la présence d’ascenseurs, de grandes baies vitrées, le balcon, la terrasse.

Par contre, il vous est possible de rénover un immobilier ancien afin qu’il puisse offrir un excellent confort. Ce qui est intéressant avec celui-ci, c’est que les délais de son achat sont plus courts.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*