Location meublée : meubles, durée et avantages fiscaux

La location meublée signifie qu’un logement est bien équipée et permet au locataire d’y vivre de manière convenable. Ce type de location offre de nombreux avantages.

C’est quoi une location meublée ?

La location meublée est une forme de location immobilière possible qui consiste à fournir un logement décent et équipé d’un mobilier en nombre et qualité afin que le locataire puisse y dormir, manger et vivre de manière convenable dans le respect des obligations de la vie quotidienne. La mise en location d’un bien meublé est encadré par la loi et un décret recense la liste du matériel mobilier et des équipements qui doivent figurer dans la maison. Le propriétaire d’un bien doit obtenir un statut afin de procéder à la location meublée, car ce dernier est indispensable pour la déclaration des revenus locatifs. Deux statuts lui donnent le droit de louer en meublé : le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), et celui de loueur en meublé professionnel (LMP). Notez que le choix du statut dépend du montant global des revenus locatifs produits.

Location meublée : quels sont les équipements et les meubles obligatoires

Le logement meublé doit contenir un certain nombre de meubles et équipements comme précisé dans le décret du 31 juillet 2015 de la loi Alur n°2015. Dans une location meublée, il doit y avoir :

  • Un four ou micro-ondes,
  • Une literie disposant d’une couette ou d’une couverture,
  • Des plaques de cuisson,
  • Du matériel destiné à l’entretien du bien,
  • Les espaces de rangements,
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces réservées au sommeil,
  • Un réfrigérateur et un congélateur, ou un réfrigérateur équipé d’un compartiment freezer.

Les équipements et les meubles doivent être fonctionnels et en bon état, et des éléments de confort peuvent être ajoutés. Il faut noter que le locataire est libre d’exiger l’installation d’un ou de plusieurs éléments figurant dans la liste citée plus haut, s’il constate qu’ils ne sont pas dans la maison.

Les avantages de la location pour le propriétaire et le locataire

Investir dans une location meublée offre de nombreux avantages au propriétaire d’une part. Et d’autre part, le locataire également profite des avantages de cette location.

Avantages pour le propriétaire

  • Revenus réguliers dans les villes où la demande de location est forte,
  • Investissement locatif, car le propriétaire profite d’une fiscalité avantageuse,
  • Possibilité de profiter d’une imposition de 50 % des bénéfices locatifs avec le régime micro-BIC. Vous pouvez opter pour le régime réel pour la déduction de vos charges et procéder à un amortissement du mobilier.

Avantages pour le locataire

Pour le locataire, la location meublée à l’avantage de faciliter l’emménagement en permettant de réaliser des économies sur les frais d’ameublement et de déménagement. Elle permet également au locataire de profiter d’une location plus souple.

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, l’on vous conseille de souscrire à une garantie loyer impayé qui vous protège des locataires insolvables. Pour plus de détails concernant cette garantie, rendez-vous sur https://www.actu-immobilier.net/ et vous découvrirez le guide.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*